Publié dans tableaux

En route pour…

… la Bonne Mère… ! (peuchère…)

J’ai craqué pour ce format que j’ai choisi de travailler à l’horizontal.

En fait, ça devient une lubie en ce moment : je m’éclate dans la gestuelle accordée par ce type de format et qui induit le sujet. A moins que ce ne soit l’inverse… va savoir…

Le sujet que je veux traiter ici s’y prête particulièrement bien : la Bonne Mère (Basilique Notre-Dame de la Garde) de Marseille.

Voilà des années que je la peins tant je la trouve sublime sur son promontoire.

Elle culmine à 157 m et semble veiller sur la ville qui s’étend à ses pieds.

Extrait du livre d’or : « Je viens d’abord pour la douceur et le réconfort qu’on trouve aux pieds de la Sainte Vierge, puis pour le régal des yeux qu’offre la basilique, pour le panorama, pour l’air pur et l’espace, pour la sensation de liberté »

Elle fait partie des incontournables visites avec nos invités du reste de la France (ou du monde : nos amis californiens ont plus qu’adoré ).

Petit aperçu de mes précédents tableaux :

Tableau de 150 X 150 cm
Acrylique sur toile 180 X 50 cm

 

 

 

 

Et là, on se dit :  » Mais comment diable fait-elle pour ainsi peindre Emma Darcy ? « 

Sérieux ?

Ami lecteur si tu veux savoir, les lignes qui suivent sont pour toi.

En dehors du fait qu’il faut un support (ici une toile enchâssée ) et une technique (ici de la peinture acrylique), un minimum d’étapes peuvent être suivies. Toutes les infos données le sont à titre indicatif : cela reste une démarche toute personnelle.

Etape 1

Le tracé des lignes générales au crayon, l’emplacement du motif, les proportions.

Etape 2 :

La mise en couleur du ciel et des tonalités. Je travaille souvent au couteau pour étaler le plus de matière possible.

Etape 3 :

Au pinceau, j’étire ma peinture et j’ajoute le blanc directement sur la toile. les couleurs se forment « comme par magie » !

Etape 4 :

Affinage des lignes autour du sujet. Je travaille ensuite la « skyline » de Marseille en détail en veillant au contrastes.

Etape 5 … ben en fait je ne sais plus …

En effet, je tente là d’expliquer l’inexplicable. Ma main travaille toute seule !

Oui, la création, c’est de la magie…

A noter : laisser reposer et revenir ensuite (genre une bonne nuit de sommeil).

Tout paraît différent quand on laisse faire le temps…

Vous voulez réagir ? Compléter ? Questionner ?

C’est par ici :

Auteur :

Peintre, créatrice, illustratrice, les idées se succèdent et j'ai envie de les partager ici.

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